Le Polystyrène : une matière aux multiples avantages

Tout le monde ou presque a déjà entendu parler du Polystyrène. Cependant, peu de gens savent vraiment de quoi il s’agit et pourquoi ce dernier est considéré comme vraiment utile. Dans cet article, prenez le temps de découvrir et redécouvrir cette belle matière.

 

Présentation de ce qu’est le polystyrène

Que ce soit le polystyrène brut, le polystyrène expansé, ou encore le polystyrène extrudé, ils appartiennent tous à la famille du Polystyrène. En fait, le polystyrène est un polymère qui est obtenu via la polymérisation des monomères de styrène. Pour faire simple, c’est le genre de matériau qui présente des changements étonnants lorsqu’il rencontre diverses températures. En effet, avec une température de seulement 20°C, le polystyrène est retrouvé à l’état solide. Lorsque la température augmente à 120°C, il est retrouvé à l’état pâteux. Et lorsque c’est une température entre 150°C et 170°C, le polystyrène fond tout simplement. Cependant, il est conseillé aux gens de faire attention lors de la manipulation de ce matériau, car il est considéré comme hautement inflammable en plus d’être un excellent combustible. Le polystyrène est en résumé un matériau qui est à la fois dur, cassant et transparent qui possède de nombreuses applications. Le polystyrène est rencontré dans la vie de tous les jours sous forme d’isolants, d’emballages, de jouets ou encore, de maquettes.

 

Les divers genres de polystyrène

Il existe différents types de polystyrènes qui circulent sur le marché. Les plus populaires sont bien entendu, le polystyrène cristal, le polystyrène choc, et enfin, le polystyrène expansé ou PSE. Le polystyrène cristal est nommé ainsi tout simplement à cause de son apparence transparente. Quant au polystyrène choc, il est caractérisé par l’assemblage de plastifiants ou encore, de caoutchouc dans sa composition. Bien entendu, les gens ont surtout entendu parler du polystyrène sous sa forme frigolite qui sert d’emballage pour les appareils électroménagers ou les appareils comme la hi-fi. Ce n’est pas la seule forme sous laquelle le polystyrène se présente. Il est également visible sous forme de plastique dur et transparent qui est en général utilisé pour les boîtiers et les boîtes. Donc, il est normal de dire que les applications du polystyrène dans la vie courante sont nombreuses. Ce dernier est utilisé pour les emballages alimentaires également, mais aussi comme isolant thermique des bâtiments. Pour ce qui est de la couleur du polystyrène, si ce dernier n’est pas transparent, il est en général de couleur blanche ou grise. Pour information, le polystyrène a déjà plus d’un siècle d’existence et d’usage pour la société humaine.

 

Peut-on coller le polystyrène ?

Oui bien sûr :)…notre laboratoire à développé la colle contact STRATOGRIP S175 qui contient des solvants spéciaux qui n’attaquent pas le polystyrène. Vous pourrez donc coller tout type de polystyrène sans aucun problème. Découvrez dans cette vidéo comment coller le polystyrène avec la colle S175 (cliquez-ici). Que ce soit pour la fabrication de panneaux sandwichs, de maquettes, de sculptures, de l’isolation de caisses de transport…etc, cette colle va vous être grandement utile.

Le polystyrène est grandement utilisé dans le monde événementiel et le monde du spectacle pour sa facilité à le sculpter. Nous vous invitons à découvrir les merveilleuses créations de notre client Gaétan LANGOIS, spécialiste dans ce domaine (cliquez-ici pour les décourvir).

Voici son témoignage :

« Je fabrique des personnages et décors pour l’évènementiel, et à ce titre j’ustilise beaucoup le polystyrène. J’ai décourvert la colle STRATOGRIP S175, et désormais je ne conçois plus d’utiliser d’autres colles ! STRATOGRIP permet d’effectuer des collages précis, l’application est très rapide, et surtout le collage est immédiat. Une colle classique demanderait un temps de séchage de plusieurs heures avec une mise sous presse systématique, alors qu’avec STRATOGRIP S175, en a peine 3 minutes les pièces sont parfaitement collées et manipulables pour les sculpter. C’est un avantage énorme lorsqu’on a des impératifs de délais réduits, notamment dans le domaine du spectacle et du divertissement. »

 

N’attendez-plus pour vous procurer cette colle, contactez-nous au 04 75 30 23 09 ou par email à l’adresse contact@ardemat.com

A très bientôt 🙂

STRATOGRIP